« La Financière Responsable » est composée du nom financière et de l’adjectif responsable. Le premier terme a un sens évident puisqu’il s’agit d’une société de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières. En réalité, la vrai question est : pourquoi le mot responsable ?
Il est intéressant de rappeler la définition de ce mot. Parmi celles que l’on peut trouver dans le dictionnaire Larousse, il en est notamment une : « Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes ». L’être humain a tendance à utiliser l’expression être responsable à tout bout de champ, mais sait-on l’utiliser de façon rationnelle ?
Dans le monde financier, le mot responsable s’est récemment généralisé : investissement responsable, investissement socialement responsable, investissement responsable et durable, etc. Tant d’occasions où chaque acteur se fait sa propre définition. On observe une multiplication d’expressions qui sont liées au concept d’investissement responsable : Best-in-class, Best-in-universe, exclusion, et tant d’autres. Ces termes sont associés aux pratiques des acteurs qui prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour sélectionner les entreprises d’un univers d’investissement. Si La Financière Responsable parait s’inscrire dans ce mouvement, elle a néanmoins choisi d’ajouter une autre dimension au terme responsable.
Comme toute société de gestion, La Financière Responsable est responsable car elle doit avant tout faire fructifier les encours que ses clients lui ont confiés. Toutefois, elle se différencie par une gestion plus réfléchie. La sélection des entreprises du portefeuille ne se fait pas seulement sur une analyse financière mais également sur une évaluation approfondie des pratiques de l’entreprise envers chacune des parties prenantes. Elle s’effectue grâce à une méthode développée en interne, la Gestion Intégrale IVA®, qui traite l’investissement socialement responsable comme un moyen d’intégrer l’analyse extra-financière à la gestion financière. Dans ces conditions, La Financière Responsable, avec cette méthode qui lui est propre, prend bien en considération la totalité des conséquences de ses actes d’investissement.
Le dictionnaire Larousse apporte une définition supplémentaire : « Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge ». Cette définition s’applique pleinement à La Financière Responsable qui doit rendre compte de ses choix de gestion devant ses mandants. Cela passe par le remarquable effort de clarté qu’elle réalise via les reportings financiers et extra-financiers mensuels, les fiches valeurs intégrales qui justifient les choix d’investissement mais également l’Empreinte Ecosociale® qui expose tous les ans les critères extra-financiers des valeurs investies. Ces présentations très détaillées et organisées de la réalité permettent de rendre compte de façon très accomplie de son travail.
De surcroît, la société a été récompensée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui lui a décerné le statut de Jeune Entreprise Innovante. Cet avantage se fonde sur la recherche publiée dans l’Empreinte Ecosociale® qui est une étude des pratiques concrètes des entreprises vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes. La Financière Responsable s’est également vue attribuer un Crédit Impôt Recherche au titre de ses travaux. En sus, les fonds LFR Euro Développement Durable, LFR Actions Solidaires et Diamant Bleu Responsable ont obtenu le Label Novethic 2014 pour la 6ème année consécutive. Ces distinctions viennent démontrer à l’évidence le caractère responsable de la gestion de La Financière Responsable.
Le nom « La Financière Responsable » en a étonné plus d’un : une accroche marketing, une apparence d’oxymore ? Cette dénomination permet d’assurer à première lecture la voie de La Financière Responsable qui rend compte de ses actes dont elle a la charge, actes analysés dans leur plus large conséquence.
Alison Amiell – mai 2015
Pour plus d’information lfr@lfram.fr
Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.