Le lundi 21 septembre 2015, dès l’ouverture des marchés européens, les gérants de La Financière Responsable ont décidé de céder, au cours de 139,95 euros, la totalité des titres Volkswagen de leurs portefeuilles (2,45% à 2,77% selon les FCP) suite à l’annonce de violations graves de la réglementation environnementale américaine.
Le vendredi 18 septembre 2015, l’Agence Environnementale Américaine (EPA) avait en effet dévoilé une affaire incriminant directement le groupe Volkswagen. La société allemande, accusée d’avoir violé la Loi antipollution aux Etats-Unis, a falsifié les résultats aux tests antipollution de ses véhicules. Les faits ont été rapidement reconnus par le groupe. Cette violation pourrait coûter jusqu’à 18 milliards de dollars à Volkswagen. L’amende sans précédent s’applique dans le cadre d’une politique américaine orientée sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce lundi, dès l’ouverture des marchés, la capitalisation boursière de la société cotée à Frankfurt avait déjà perdu -13.82%. A la clôture, le cours a chuté de -18.6%.
Pour plus d’information lfr@lfram.fr
Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.