Le Comité d’investissement de La Financière Responsable a décidé d’intégrer la valeur allemande Bayer AG dans ses portefeuilles.
Cet acteur de l’industrie chimico-pharmaceutique mène une stratégie de différenciation clairement définie avec une gamme de produits de qualité. Bayer AG se positionne actuellement sur 4 segments d’activité : les médicaments sur prescription, les médicaments en vente libre, la « science » des cultures, et la chimie (division Covestro). Bayer AG a entamé le processus pour se séparer de la division chimie. Des projets pourraient également aller dans ce sens pour la division « science » des cultures.
La communication extra-financière de la société, riche en contenu, est en cohérence avec son orientation stratégique, notamment en matière sociale (salaires élevés, 38% des employés dans le Marketing et la Distribution, 75% des salariés ont reçu une formation en 2015, etc…). Bayer AG maitrise ses enjeux environnementaux. La société a d’ailleurs opéré une réduction significative de sa consommation énergétique et de ses émissions des gaz à effet de serre. De plus, la cession de sa division chimie, activité la plus polluante, permettra une amélioration marquée de ses indicateurs environnementaux.
La société Bayer AG est sujette à des cas de controverses. Mais ces polémiques font débat et la science n’a pas permis à ce jour de trancher. Les réglementations nationales, strictement respectées par Bayer AG, ont pris position au cas par cas.
La société Bayer AG a été classée dans la catégorie « Chef de file » selon la typologie ISR de La Financière Responsable, permettant d’y investir.
Olivier Johanet
Pour plus d’information lfr@lfram.fr
Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.