En octobre 2017, La Financière Responsable a intégré le groupe français SEB dans ses portefeuilles.
Le groupe SEB, de l’acronyme Société d’Emboutissage de Bourgogne, est le leader mondial du petit électroménager (70% du chiffre d’affaires) et des articles culinaires et ustensiles (30% du chiffre d’affaires). Sa stratégie de différenciation est claire : le groupe offre une large gamme de produits premiums avec sept marques à vocation mondiale (dont Tefal, Moulinex, ou plus récemment WMF) et 17 marques régionales (comme Calor et Seb pour la France et la Belgique). De plus, pour répondre à la demande, SEB maintient un effort d’innovation : en 2016, le groupe a été le 19ème déposant de brevet en France avec 122 brevets déposés dans l’année.
En outre, la communication et ses pratiques ESG apparaissent exemplaires. SEB s’est d’ailleurs récemment vu décerner le Trophée de la profession comptable de la meilleure qualité des informations RSE. Les indicateurs ESG de SEB sont en cohérence avec sa stratégie de différenciation : faible taux d’accident du travail, dépenses de formation importantes et ciblées, effectif expérimenté, objectifs environnementaux suivis. Le Comité d’investissement de La Financière Responsable a ainsi décidé de classer la société en « Chef de file » selon sa typologie ISR.
Enfin, les perspectives de développement à l’international du groupe, notamment avec l’acquisition récente de la marque WMF connue pour ses machines à café, sont prometteuses.
Pour plus d’information lfr@lfram.fr
Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.