La Financière Responsable

ou

Les clefs de la réussite de l’année 2020

 

Dans une année particulièrement difficile, La Financière Responsable (LFR) a réussi à délivrer à sa clientèle investie dans ses fonds historiques des performances annuelles excellentes, puisque, positives face à un marché négatif, elles se situent entre 10 et 14,5 points au-dessus du marché (soit 1000 à 1450 points de base au-dessus de l’indice de comparaison, l’Eurostoxx 50, dividendes réinvestis), avec un indice de risque de 6 sur une échelle de 1 à 7.

Ces performances remarquables sont le fruit d’un travail de longue haleine qui a doté LFR, spécialiste de l’investissement socialement responsable (ISR), d’un processus de sélection de valeurs de croissance cohérent et structuré, méticuleusement appliqué, avec toujours le souci de la liquidité pour éviter de souffrir de cours exagérément déformés dans ces périodes de grand chahut. C’est cette discipline d’exécution qui a produit les très bons résultats de l’année.

Le cœur de cette méthode repose sur un travail de connaissance très approfondie de l’entreprise, dans sa globalité et dans l’estimation de ses potentialités. Cette approche, qu’on appelle IVA® (Integral Value Approach), est une véritable révolution de l’analyse, souvent encore trop financière ou boursière.

Pour bien apprécier ces possibilités de développement, il faut donner la priorité à une très bonne compréhension du métier de l’entreprise. On devient alors en mesure d’appréhender finement les enjeux face aux attentes des parties prenantes que sont notamment les personnels employés (S) et la préservation de la nature (E), le tout mené par une gouvernance (G) prudente et audacieuse, avisée, et déterminée dans ses ambitions. Les analyses financière et boursière ne viennent alors qu’en fin de processus pour mesurer et chiffrer les résultats obtenus et attendus. Cette transformation radicale de l’analyse exige des esprits formés à cette approche et une organisation du travail fondamentalement différente.

C’est avec ces atouts que LFR a abordé la lourde défaillance des marchés de la mi-mars 2020, avec sérénité et en gardant des positions solides.

L’année a vu une progression importante (+42%) des encours confiés, qui se situent au 31/12/2020, sous différentes formes de gestion, collective et déléguée, à plus de 400 millions d’euros. Tant en France qu’au-delà de nos frontières, en Europe, LFR a poursuivi avec succès son développement stratégique vers la clientèle de particuliers, même si les investisseurs institutionnels en constituent toujours la clientèle principale. Le référencement auprès de bon nombre de Compagnies d‘assurances permet en effet aux CGP, s’ils le souhaitent, de proposer nos gestions à leurs clients. De plus, les synergies entre LFR et Mapfre se sont fortement renforcées en 2020, aussi bien pour ce qui concerne les savoir-faire (par exemple, le fonds luxembourgeois MAPFRE Capital Responsable (MCR) a obtenu en 2020 le label ISR français) que dans le domaine de la gestion partagée et de la distribution.

Les performances pour les clients[1] et les résultats de LFR eux-mêmes, permettent d’aborder l’avenir avec sérénité. L’année 2021 verra un renforcement significatif de nos moyens commerciaux pour faire face à la demande grandissante pour l’ISR, notamment de la part des investisseurs non-professionnels, pour qui l’AMF a voulu une clarification fondamentale décidée dans sa doctrine publiée en mars 2020, et applicable au plus tard en mars 2021.  Les fonds historiques de LFR se sont d’ailleurs mis en conformité avec cette réglementation nouvelle ; ils ont donc modifié leurs dénominations dès 2020, pour réaffirmer la spécialisation stratégique de la Société De Gestion et inclure le terme ISR dans leurs noms. www.la-financiere-responsable.fr

[1] Les performances passées ne présument pas des performances futures. Les fonds investis en actions et/ou obligations présentent un risque de perte en capital. Ce document ne constitue ni une sollicitation commerciale ni un conseil en investissement.

Olivier Johanet, Président, le 9 février 2021.

Version PDF

Retrouver l’analyse et le bilan 2020 d’Oliver Johanet sur Club Patrimoine en vidéo.

À propos de La Financière Responsable :

La Financière Responsable, société de gestion de portefeuilles, a été cofondée en 2007 par Olivier Johanet, Président, et Stéphane Prévost, Directeur Général. Sa philosophie d’investissement s’appuie sur une gestion de long terme et de convictions, combinant une analyse des informations stratégiques, extra-financières, et financières de valeurs cotées européennes, en application de la méthode Gestion Intégrale IVA® (Integral Value Approach). L’offre d’investissement compte aujourd’hui quatre fonds : LFR Euro Développement Durable ISR, LFR Actions Solidaires ISR, LFR Inclusion Responsable ISR (tous les trois investis en actions européennes) et Mapfre Capital Responsable (fonds flexible zone euro, géré en partenariat avec Mapfre Asset Management).

 

Contact La Financière Responsable :

Mail : lfr@lfram.fr

Tel : 01.75.77.75.00

Retour à l’accueil