Paris, le 23 mai 2024
Nomination du président de La Financière Responsable, filiale du groupe MAPFRE
Avec la nomination de Thierry Chesneau comme président de La Financière Responsable (LFR), le groupe MAPFRE consolide sa présence stratégique en France, en tant qu’actionnaire majoritaire de la société. Cette nomination fait suite au départ à la retraite du président cofondateur de La Financière Responsable, Olivier Johanet, qui reste actionnaire et membre du Conseil de Gouvernance de LFR.
Présent depuis 2017 au capital de La Financière Responsable, et actionnaire majoritaire de la société depuis février 2023, le groupe MAPFRE confirme aujourd’hui avec cette nomination ses ambitions sur le marché français de l’investissement durable.
Thierry Chesneau : titulaire d’un Executive MBA HEC, il bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, principalement dans le management des fonctions commerciales et de développement.
Ancien sportif de haut niveau, il a notamment été l’un des Partners fondateurs d’Olifan Group (de 2014 à 2023), Senior Banker, Directeur Qualité et Secrétaire Général de la Conformité pour le groupe Natixis.
Commentant cette nomination, Stéphane Prévost, Directeur Général de LFR déclare :
« Je tiens à vivement remercier Olivier Johanet pour toutes ces années de présidence de LFR et de collaboration dans notre aventure entrepreneuriale débutée en 2008. Je me réjouis qu’il reste engagé comme actionnaire à nos côtés, dans cette nouvelle phase de développement de notre entreprise, et je le remercie de la confiance ainsi témoignée aux équipes et aux projets.
Avec l’ensemble des actionnaires, nous souhaitons la bienvenue au nouveau président de LFR, Thierry Chesneau, professionnel reconnu que je connais personnellement depuis 2017.
Son arrivée à La Financière Responsable apportera un soutien indéniable au développement de nos activités stratégiques en faveur de l’ISR, au service de nos clients et partenaires. »
En se retirant de ses fonctions actives de président de La Financière Responsable, Olivier Johanet confirme son engagement en tant qu’actionnaire et membre du Conseil de Gouvernance de LFR :
« C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour La Financière Responsable, permettant à MAPFRE, présent dans le capital depuis 2017 et actionnaire majoritaire depuis février 2023, de s’impliquer plus avant dans le devenir de l’entreprise. Nous l’avions voulu en nous rapprochant il y a quelques années de MAPFRE ; le travail a donc été accompli. J’ai alors jugé possible de passer la main à MAPFRE et à l’équipe actuelle de LFR, renforcée par l’arrivée d’un nouveau président, professionnel et expérimenté. »
Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau président !
Retrouvez la communication de presse conjointe LFR x MAPFRE :