La cérémonie des Trophées Défis RSE, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, s’est déroulée le 13 décembre 2017 à l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur François de Rugy. Dans son discours d’inauguration, en présence du Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et de nombreuses personnalités politiques et économiques, le Président de l’Assemblée Nationale a rappelé que ces trophées ont pour objet de récompenser des acteurs la société civile qui font des efforts significatifs pour favoriser la transition énergétique, la croissance verte et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise RSE. Il a particulièrement insisté sur le fait qu’il fallait encourager les organisations qui démontrent des pratiques concrètes dans ces domaines.
Le Trophée Défis RSE pour la Finance Responsable a été décerné à La Financière Responsable pour la récompenser de ses actions incitant ses clients à investir dans la RSE. En effet, La Financière Responsable a réuni dans l’Empreinte Ecosociale® sur les 10 dernières années des données chiffrées, normées et homogènes, toutes validées par les entreprises émettrices, donc opposables aux tiers, permettant ainsi de comparer les entreprises selon leur stratégie ou leur secteur d’activité. De plus, pour améliorer la gestion financière de fonds confiés, La Financière Responsable intègre ainsi de façon rationnelle et cohérente les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans ses décisions d’investissement, et dans sa politique d’engagement qui a pour objet d’attirer l’attention des entreprises sur les points d’amélioration possible de leur RSE. Entreprise ressortant à bien des égards des métiers du chiffre, La Financière Responsable développe et entretient donc un outil intégrant aux données financières par définition chiffrées des données extra-financières désormais également chiffrées. L’Empreinte Ecosociale® est un instrument de mesure parfaitement adapté mis à la disposition des investisseurs pour appuyer le compte rendu désormais obligatoire de leurs actions dans le domaine financier en faveur de la croissance verte, de la transition énergétique et de la RSE (Article 173 de la Loi).
Olivier Johanet, Président de La Financière Responsable, en recevant le trophée des mains de Emmanuel de La Ville, Directeur Général fondateur de Ethifinance, a déclaré que La Financière Responsable était fière d’avoir obtenu ce prix envié, décerné par un jury composé de grands professionnels, à la suite d’une compétition très serrée.