De gauche à droite : Alfonso Tena, Ministre Conseiller de l’Ambassade d’Espagne, Fernando Mata, Directeur Général de MAPFRE, María Paz Ramos, Conseillère économique et commerciale de l’Ambassade d’Espagne, et Olivier Johanet, Président de La Financière Responsable
A l’invitation de son Excellence Monsieur Fernando Carderera, Ambassadeur d’Espagne en France, et de Fernando Mata, Directeur Général de MAPFRE, José Luis Jiménez Guajardo-Fajardo, Directeur des investissements de MAPFRE, Olivier Johanet, Président de La Financière Responsable (LFR), et Stéphane Prévost, Directeur Général de La Financière Responsable (LFR) ont accueilli leurs invités espagnols et français à l’Hôtel Berthier-Wagram, Résidence de l’Ambassadeur d’Espagne.
Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), le groupe MAPFRE a noué un partenariat stratégique avec LFR en octobre 2017 afin de renforcer l’intégration des critères ESG dans son processus d’investissement.
Créé en 2007, LFR a développé une méthodologie d’analyse unique, la Gestion Intégrale IVA®, qui s’appuie sur une base de données innovante, l’Empreinte Ecosociale®. Cet outil permet d’analyser plus de 120 indicateurs ESG pour plus de 160 entreprises européennes et ainsi de sélectionner les valeurs des portefeuilles de La Financière Responsable en tenant compte de leurs pratiques ESG. Les critères ESG, intégrés à un processus analytique robuste, sont devenus des instruments clés pour les investisseurs soucieux de gérer au mieux les actifs confiés et de réduire les risques liés aux portefeuilles.
José Luis Jiménez Guajardo-Fajardo, Directeur des investissements du groupe MAPFRE, déclare : « L’originalité de l’approche de LFR et la qualité de ses gérants nous permet de repositionner notre stratégie globale dans un marché où l’ESG est une nécessité incontournable. Je me réjouis à la perspective de continuer à développer notre partenariat. »
Olivier Johanet, Président de LFR déclare : « Travailler en étroite collaboration avec MAPFRE nous permet d’étendre notre stratégie d’investissement fondée sur l’ESG et de la distribuer dans un vaste réseau de particuliers et d’investisseurs institutionnels. Cet événement parisien officialise le rapprochement de deux sociétés qui ont choisi de se concentrer sur l’intégration la plus efficace des critères ESG dans leur gestion financière. »