La lettre macroéconomique
Février 2024
Un scénario pour 2024
Un léger ajustement à la hausse des attentes en matière de taux d’intérêt
Les investisseurs commencent à établir un scénario pour 2024, après un mois marqué par quelques incertitudes, mais avec un bilan optimiste. Par rapport au début de l’année, le principal changement que nous avons observé est un léger ajustement à la hausse des attentes en matière de taux d’intérêt.
C’est un ajustement qui n’a pas eu d’effet négatif pour les marchés, bien au contraire : les causes de cette évolution permettent de penser que la tendance favorable pour les marchés boursiers va se poursuivre.
Les indicateurs d’activité économique que nous avons récemment observés aux États-Unis sont considérablement meilleurs que prévus. En conséquence, les anticipations de croissance du PIB américain pour cette année se sont considérablement améliorées au cours des 4 à 6 dernières semaines. Ainsi, bien qu’elles restent à des niveaux relativement faibles, cette amélioration, accompagnée de bons résultats d’entreprises, a permis une évolution très positive des marchés boursiers qui pourrait se poursuivre.
En revanche, les anticipations de croissance en Europe sont plus pessimistes. Non seulement elles sont nettement plus faibles, en fait proches de zéro, mais elles ont également connu une baisse continue au cours des dernières semaines. En fait, il est question de savoir si l’Europe connaîtra une récession cette année. Cependant, il semble que le sentiment pourrait avoir atteint son point le plus bas et commencer à s’améliorer à partir de maintenant, car les récentes surprises économiques sont devenues positives.
Quid de l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt ?
Sur le front de l’inflation, il semble que sa baisse se soit arrêtée des deux côtés de l’Atlantique.
Cependant, c’est une variable très difficile à prévoir, d’autant plus dans un contexte actuel où les prix de l’énergie sont très volatils.
Les prévisions d’inflation en Europe ont légèrement baissé ces dernières semaines, mais restent toujours au-dessus de l’objectif de la BCE. Celles des États-Unis ne bougent presque pas, restant également au-dessus des objectifs. Cependant, dans le sentiment des investisseurs, l’inflation semble avoir perdu du poids récemment, car ils sont beaucoup plus préoccupés par la croissance.
Les anticipations en matière de taux d’intérêt sont affectées par l’inflation, ainsi que par le langage des banques centrales. Et à leur tour, ces attentes constituent un élément de décision important pour les investisseurs.
À cet égard, les prévisions de taux de la Réserve fédérale américaine ont fortement augmenté au cours des dernières semaines. Cela s’explique principalement par l’amélioration des anticipations de croissance, et moins par une lutte contre l’inflation. C’est ce qui rend cela positif pour les investisseurs, qui, malgré tout, parient sur des baisses de taux, bien que plus modérées qu’il y a quelques semaines.
De même, nous pouvons voir comment la liquidité sur le marché a été négative au cours du dernier mois, ce qui n’a pas empêché la bonne évolution des marchés boursiers. C’est également un signe positif.
En conclusion :
Globalement, la situation est légèrement plus optimiste qu’au début de l’année, principalement en raison de l’amélioration de la perception de la croissance américaine. Cependant, cela n’est pas sans risques…
Parmi les risques purement économiques, on trouve le fait que la croissance aux États-Unis reste plus fragile que lors de cycles précédents, car pour l’instant elle repose sur l’expansion budgétaire et la consommation en réduisant l’épargne.
Un deuxième risque est le bruit autour de l’exposition élevée des banques au secteur immobilier, qui pourrait encore réserver quelques surprises.
Mais ce ne sont que des risques, le scénario principal a gagné en optimisme …
Fin de rédaction le 12 février 2024
par Alberto Matellan
Chef Economiste des Investissements, MAPFRE
Avertissement
Toute utilisation, toute reproduction totale ou partielle de ce document, des logos, des marques ou de tout élément figurant sur ce document, non conforme à leur destination, est interdite, sans autorisation préalable de La Financière Responsable. La responsabilité de La Financière Responsable ne saurait être engagée du fait d’une utilisation, d’une diffusion totale ou partielle de ce document non conforme à sa destination. De même, tout droit de traduction, d’adaptation et de reproduction partielle ou totale est interdit sans son consentement. Les données et informations figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation par un membre quelconque de La Financière Responsable de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers.