En octobre, le Comité d’investissement de La Financière Responsable a décidé d’investir dans la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) par le biais de son fonds ISR et solidaire, LFR Actions Solidaires.
Créée en 1983 par l’ONG de développement CCFD-Terre Solidaire, la SIDI est une entreprise de financement au service des populations vulnérables dans les pays en développement, principalement en Afrique et en Amérique Latine. Elle offre ses services, sur le long terme, aux acteurs de développement économique local : institutions de microfinance, organisations de producteurs et entreprises agricoles rurales, institutions de refinancement, et structures d’appui à la finance communautaire. La SIDI est agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale », au sens de l’article L3332-17-1 du Code du Travail. Elle favorise la création de petites entreprises locales et donc d’emplois, notamment dans les milieux ruraux où les services financiers sont peu présents. Ses actions s’adressent à 4 109 000 bénéficiaires finaux, pour 18,6 millions d’euros d’investissement en moyenne par an. Depuis 2015, l’entreprise est dirigée par Dominique Lesaffre qui apporte ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’économie sociale et de la solidarité internationale.
La SIDI encourage au quotidien les initiatives environnementales et sociales. Elle soutient notamment les acteurs du milieu agricole pour favoriser les pratiques qui vont en ce sens. On note que 53% des partenaires agricoles de la SIDI sont certifiés bio, et 47% certifiés équitable.
S’agissant avant tout d’un investissement dans une entreprise, la SIDI a donc fait l’objet d’une analyse financière détaillée avant la décision du Comité d’investissement de La Financière Responsable. Cette analyse a mis en évidence une structure financière solide, une bonne gestion de l’entreprise et une attention au maintien d’une liquidité opérationnelle forte.
Dans son fonds LFR Actions Solidaires, La Financière Responsable alloue 5% à 10% de ses actifs dans des entreprises solidaires d’utilité sociale. Son objectif est la recherche de performance en investissant dans des entreprises de croissance de la zone Euro, qui pratiquent une politique sociale optimale, respectant les Droits de l’Homme et contribuant à satisfaire les attentes des différentes parties prenantes. Le fonds a obtenu le Label ISR d’Etat en septembre dernier.
Le fonds LFR Actions Solidaires est également investi dans la Société d’Investissement France Active (SIFA) et la société foncière Habitat et Humanisme. La SIFA finance des entreprises solidaires et des associations d’utilité sociale à des fins de créations d’emplois. En 2015, son activité a permis la création ou la consolidation de 35 172 emplois. La société foncière Habitat et Humanisme, quant à elle, a pour objectif la construction, l’acquisition, et la rénovation des logements destinés aux personnes en difficulté. En 2015, elle a financé 109 021 logements sociaux.
Le fonds LFR Actions Solidaires permet à ses investisseurs de faire acte de solidarité au profit des personnes en difficulté en finançant la création d’emplois, l’accès au logement et la solidarité intergénérationnelle et internationale.
Alison Amiell – novembre 2016
Pour plus d’information lfr@lfram.fr
Cette publication a été réalisée par La Financière Responsable dans un but d’information uniquement. Elle ne constitue ni une offre, ni une sollicitation, ni une recommandation par un membre quelconque de La Financière Responsable en vue d’un conseil ou d’un service d’investissement, pour acheter ou vendre des instruments financiers.