En ce début d’année, nous vous invitons à consulter l’analyse de gestion & perspectives 2025 élaborée par notre CIO, Steven Prevost :

Stratégie & Perspectives pour 2025

Pour ce début 2025, le scénario d’un « atterrissage en douceur » n’est plus considéré comme central pour l’économie américaineL’arrivée de Donald Trump a ravivé la confiance des acteurs économiques outre-Atlantique, comme en attestent les enquêtes menées auprès des directeurs d’achats dans les services, ainsi que les indices de confiance des consommateurs. La dynamique économique se révèle robuste en ce début d’année.

En revanche, en Europe, l’activité poursuit son ralentissement, tandis que les tensions politiques dominent l’actualité. En France, le nouveau gouvernement devra s’atteler à éviter une motion de censure dans les trois prochains mois. En Allemagne, le pays se prépare à des élections anticipées prévues pour le 23 février. L’Italie et l’Espagne tirent leurs épingles du jeu, avec des données d’activité saines.

Les perspectives les plus favorables proviennent de la Chine.

Les indices PMI se maintiennent au-dessus de la barre des 50, grâce aux récentes annonces de soutien à l’économie. Les secteurs des services et de la construction affichent des performances solides, et les ventes quotidiennes de biens immobiliers sont repassées en territoire positif au cours des trois derniers mois.

 

[…]  Résumant, la sous-performance des indices actions européens en 2024 peut être attribuée à trois sujets principaux:  ralentissement économique, tensions politique internes européennes et tensions géopolitiques externes.

Comment abordons-nous cette année 2025 ?

Une thématique géopolitique dominante en ce début d’année …

  • Trump 2.0, le retour de la volatilité ?
  • 2025 : le réveil économique de la Chine ?
  • Le conflit Russie-Ukraine : une troisième et dernière année ?
  • La politique en Europe, un retour possible de la stabilité

… sans oublier les fondamentaux et les marchés :

  • Il y a toujours de la croissance en 2025 en Europe
  • Une année de baisse de taux
  • Des salaires réels toujours positifs
  • Les nouvelles négatives : en partie intégrées
  • Le marché actions européen n’est pas en surchauffe, et est sous-investi

 

Nous abordons cette année 2025 avec un optimisme avisé :

Les grandes thématiques macroéconomiques et géopolitiques sont identifiées et intégrées dans notre allocation de portefeuille. Nous nous montrons prudents sur le cycle et les valeurs dont le chiffre d’affaires est exposé à la France, qui pourraient souffrir d’un manque de confiance. Nous privilégions les entreprises dont l’activité sur le sol américain est importante; et nous maintenons une vue optimiste depuis fin novembre sur la reprise du momentum économique chinois. En 2025, nous continuerons de renforcer le portefeuille en thématiques de croissance à long terme, jusqu’ici absentes du portefeuille.

Retrouvez l’intégralité de l’analyse & perspectives 2025 de notre CIO :

“Perspectives 2025 – LFR CIO”

 

Avertissement : Document d’information émis en janvier 2025. Toute utilisation, toute reproduction totale ou partielle de ce document, des logos, des marques ou de tout élément figurant sur ce document est interdite, sans autorisation préalable de La Financière Responsable (LFR). La responsabilité de LFR ne saurait être engagée du fait d’une utilisation, d’une diffusion totale ou partielle de ce document non conforme à sa destination. De même, tout droit de traduction, d’adaptation et de reproduction partielle ou totale est interdit sans son consentement. Les données et informations figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement. Les performances passées ne sont pas une indication fiable des performances futures. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation par un membre quelconque de LFR de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers.